Virginie Croisé

Coach & sophrologue, formatrice et consultante en développement professionnel et personnel

J’accompagne les individus dans le développement de leur potentiel aussi bien sur le plan personnel que professionnel.

La réussite et l’efficacité font partie de mes valeurs profondes et mon objectif est de vous aider à réaliser le vôtre et à aligner ce que vous êtes avec ce que vous faites.

Qui êtes-vous ?

 

Je m’appelle Virginie Croisé.

 

J’ai travaillé pendant presque 20 ans dans le monde de l’entreprise à des postes très variés : 5 ans dans la communication comme attachée de presse puis chef de projet évènementiel, 5 ans dans le retail comme directrice de magasin, et 9 ans dans le secteur numérique comme responsable RH & formation et directrice administrative & financière.

Vu mon parcours,  je suis une spécialiste des transitions professionnelles. On peut  même dire que je suis une multi-potentialiste… C’est le nouveau terme à la mode…

Aujourd’hui, Je suis coach certifiée par un titre RNCP de niveau I. Ma mission est de vous aider à remettre vos pendules à l’heure pour être au rendez-vous  avec votre réussite.

Pourquoi êtes vous coach aujourd’hui ?

 

Quand j’étais Directrice Administrative et Financière dans une start-up en pleine croissance, cela générait parfois des wagons de cortisol et quelques pics d’adrénaline. Alors, je me suis mise à la recherche de techniques de gestion du stress et c’est comme ça que j’ai rencontré la sophrologie et la relaxation, disciplines dans lesquelles j’ai été formée.

 

Puis, enthousiasmée par les résultats que j’obtenais, j’ai continué à me former :  psychogénéalogie, constellations familiales et systémiques, anatomie et physiologie, coaching, Programmation Neuro-Linguistique, analyse transactionnelle et EFT. J’ai toujours été passionnée par l’humain et ses rouages et je découvrais enfin des outils concrets et efficaces qui apportaient des résultats immédiats et durables.

 

Parallèlement j’ai fait un travail personnel pour me libérer de mes propres blocages et acquérir cette posture de congruence et de bienveillance si indispensables dans notre métier de coach.

 

Cette période de « reformatage » a duré 6 ans.

 

Aujourd’hui, je suis coach parce que j’aime travailler avec les forces en présence, dans l’ici & maintenant et surtout j’aime transmettre mes outils pour permettre la croissance et l’autonomie de mes clients. Je suis passionnée par le travail de la maïeutique qui révèle toute la magnificence de notre potentiel enfoui.

 

Le métier de coach me permet, enfin d’être à ma juste place.

 

Être à sa juste place. Qu’est ce que ça veut dire ?

 

Dans mon enfance, on m’a souvent répété ces mots de Samuel Smiles que je ne comprenais pas :

 

Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place

La question de la place s’est souvent posée pour moi aussi bien dans ma vie professionnelle que personnelle. Suis-je à la bonne place ? Ai-je les bonnes compétences pour accomplir mon travail ? Suis-je en accord avec mes valeurs dans ce rôle qu’on me donne ? Et quels sont les bénéfices que je retire de cette place qui m’est donnée ?

 

Ces mots de Samuel Smiles parlent de Congruence, cet état dans lequel nous sommes parfaitement alignés.

 

Nous devenons, alors, la bonne personne, au bon endroit au bon moment et tout devient plus facile. Et dans l’entreprise, c’est très important ! La justesse amène la performance.

 

Etre à sa juste place, cela implique de savoir qui on est en toute bienveillance, d’agir et d’interagir en conscience et de choisir en responsabilité sa trajectoire.

 

C’est ce que je propose à mes clients. Et parce qu‘il n’y a que le changement qui soit permanent, la congruence est un jeu d’équilibre constant qu’on acquiert dans le temps en parfaite autonomie.

 

Pourquoi 11h11 ?

 

Il y a d’abord une expérience très personnelle derrière ce nom que j’ai cherché pendant des années. Ma reconversion vers le coaching a été lente et organique, mais je suis restée une professionnelle investie jusqu’au bout. Un jour, j’ai eu un déclic.

 

Un 11 août, un recommandé de l’administration fiscale arrive sur mon bureau pour me demander de produire (dans les 30 jours, s’il vous plait) un dossier afin de justifier une demande administrative. Passablement agacée par cet énième dossier à traiter avant mon départ en vacances, j’appuie sur le bouton d’accueil de mon téléphone pour voir l’heure : il est 11h11 – 11 août.

 

Je prends immédiatement conscience que tous ces sentiments d’agacement sont également les signes d’un malaise, il est venu le temps pour moi de changer de voie professionnelle pour incarner ce que je suis véritablement. Deviens qui tu es comme disait Nietsche.

 

Il m’est apparu, alors, évident de nommer mon entreprise de ce signe particulier que l’on appelle l’heure miroir. Cet alignement parfait sur une horloge digitale attire notre oeil et parfois il suffit juste de cela pour comprendre le sens de notre vie.

 

Au delà de cette histoire personnelle, 11h11 représente le temps, le miroir et l’alignement.
Le temps est le bien le plus précieux que nous ayons et parfois nous sommes coincés dans des situations qui ne nous conviennent plus. Il est difficile, alors, de trouver la voie pour changer de trajectoire, c’est là que le miroir intervient en la personne du coach. En prenant le temps de me regarder, de voir qui je suis sans fard, je m’autorise à changer profondément. Je peux alors modifier mes comportements, mes pensées et ainsi ma vie. Je finis par être véritablement aligné(e).

 

Et si nous sommes alignés avec nos valeurs, que nous connaissons nos limites, nos besoins et nos biais cognitifs, nous pouvons réellement atteindre nos objectifs qu’ils soient d’ordre professionnels ou personnels. Malheureusement il est plus facile de regarder à l’extérieur qu’à l’intérieur. C’est un des rôles du coach de vous aider à trouver l’interrupteur pour allumer votre lumière intérieure.

 

Quel genre de coach êtes vous ?

 

Je pense que je suis particulièrement à l’aise dans l’accompagnement des transitions professionnelles et personnelles, pour en avoir vécu un certain nombre, moi-même. J’ai une approche humaniste et énergétique. Je vous aide à comprendre qui vous êtes en toute bienveillance et j’impulse une énergie toujours positive mais puissante pour vous aider à atteindre vos objectifs.
D’autre part, j’aime transmettre aussi mes connaissances pour que mes coachés puissent progresser rapidement dans leur savoir-être.

 

Je me réjouis véritablement de voir les vies de mes coachés se dénouer au fil de séances. Mes coachés sont formidables !

 

Qui sont vos clients ?

 

Je fais aussi bien du coaching de vie que du coaching professionnel.
Pour moi, on ne peut pas vraiment « cloisonner » un coaching, car ce travail est tellement puissant et profond qu’il impacte souvent les deux sphères personnelle et professionnelle de la vie du client.
J’ai accompagné des dirigeants sur des prises de décisions importantes dans un contexte professionnel et également des personnes en transitions de vie où le chaos régnait en maître. Chaque client est unique .

 

Un coaching c’est un processus. Certains avancent rapidement, d’autres plus lentement. A chacun son rythme. Quoiqu’il en soit, le processus doit être réalisé dans son intégralite pour espérer avoir un résultat efficient.

 

Le plus difficile pour le coaché, c’est de réussir à sortir de sa zone de confort pour aller dans la zone de magie, là ou tout est possible.

 

Pour vous donner une idée de la sensation qu’on éprouve lors d’un coaching, je citerai Guillaume Appolinaire :

 

Venez jusqu’au bord

Nous ne pouvons pas, nous avons peur.

Venez jusqu’au bord.

Nous ne pouvons pas, nous allons tomber.

Venez jusqu’au bord.

Et ils y sont allés.

Et il les a poussés.

Et ils se sont envolés.

 

Et vous ? Êtes-vous prêts à vous envoler ?

 

Prenez contact avec moi !

12 + 13 =

Share This