Stop au sabotage de la confiance en soi !

Le désir de changer est là : vous prenez de bonnes résolutions au début de chaque année mais vous ne parvenez pas à les tenir dans le temps, vous voyez revenir de manière automatique des pensées critiques ou/et de vieilles habitudes que vous trouvez néfastes pour votre progression…

Vous avez l’impression d’avoir tout essayé pour rester motivé mais votre confiance en vous est sapée et vous n’atteignez jamais votre objectif.

C’est désespérant de gaspiller autant d’énergie sans arriver au résultat escompté.

A quoi bon ? Pourquoi est-ce si difficile de garder le cap alors que vous avez l’impression qu’une partie de vous-même est en train de saboter vos efforts ? Comment faire pour continuer à avancer ?
Peut-être est-il temps d’essayer autre chose ?

Avez-vous déjà entendu parler des croyances limitantes ?

Les croyances : Je crois, tu crois, il croit…

Loin des questionnements religieux, lorsque l’on parle de croyances dans le cadre du développement personnel, on parle d’un système interne qui vient définir notre conception de la vie, mais aussi l’image de soi et notre pouvoir/capacité d’action.

En fait, notre vie est conditionnée par ce système de croyances.

Les croyances peuvent être transmises par nos parents  mais aussi apparaître au cours de la vie à la suite d’une expérience émotionnelle forte dans laquelle nous avons pu en extraire un enseignement qui nous apparait comme une vérité indiscutable.

Cette vérité prendra effet dans notre vie en déterminant notre comportement, actions et pensées et pourra même se renforcer au fur et à mesure des expériences rencontrées qu’elles soient personnelles ou extérieures (vécues par des proches).

Croyances-actions

Les croyances ne sont pas négatives en soi mais peuvent devenir limitantes en entretenant des pensées négatives à notre égard, elles nous empêchent de percevoir une situation depuis un autre point de vue qui nous permettrait d’agir différemment. Les croyances limitantes sapent notre confiance en soi.

C’est comme si nous portions des œillères ; sans vision panoramique de la situation, il est difficile de prendre une autre direction. Elles finissent par créer des limites invisibles qui nous enferment.

Quand une limite cache une croyance…

Citons un exemple que j’ai rencontré en coaching :

  • Je n’arrive pas à demander une augmentation…

Dans ce cas de figure particulier, cette personne avait grandi dans une famille où il lui était interdit de dire ce dont elle avait besoin. Demander était perçu comme une réclamation, une plainte, un aveu de pauvreté. Il valait mieux être courageux et apprendre à se suffire de peu.
Bien sûr, elle n’avait pas conscience de cet héritage ancestral qui s’était transmis dans sa famille.
La croyance se cachait derrière la limite.

  • Croyance limitante : On ne réclame pas, c’est impoli de réclamer

Avant de travailler sur cette limite, elle n’avait jamais vraiment verbaliser la croyance transmise. C’est dans le travail que nous avons réalisé ensemble qu’elle a pu dépasser ce blocage.

***

Si nos parents nous transmettent des caractères physiques, ils nous lèguent aussi leurs schémas de pensées et leurs croyances. Il faut pouvoir les débusquer et les mettre en lumière pour les remplacer par des croyances aidantes.

Les croyances positives ou aidantes sont celles qui nous aident justement à aller plus loin, à avoir une vision positive, sécure et aidante de la vie.

Qu’est ce que vous pensez/croyez savoir de vous, de la vie… ?

Les croyances concernent tous les domaines de la vie : La vie professionnelle, l’image de soi, l’amour, nos capacités, nos rapports aux autres, etc… Elles sont aussi nombreuses et variées que nous sommes différents.

Voici un petit florilège de croyances limitantes. Vous pouvez dès maintenant identifier les vôtres pour voir où se situent vos comportements de sabotage.

Bienheureusement - les croyances

Rappelons-le, la croyance limitante est une sorte de jugement qui donne une coloration particulière à la perception des situations ; cette perception détermine les actions qui permettront de renforcer/valider la croyance.

Débusquer ses croyances est difficile et éprouvant car on vient mettre à jour l’intimité de notre fonctionnement. On peut avoir l’impression de démolir ses propres fondations, de mettre encore plus de chaos au chaos pourtant c’est nécessaire et salutaire pour devenir qui nous souhaitons vraiment être, en dehors des attentes de nos parents ou de la société. Avec l’aide d’un coach, vous serez en mesure de conscientiser vos croyances, de les revisiter pour les désamorcer et les transformer.

Êtes-vous déjà en train de travailler vos croyances ?

Heureusement, nous ne traversons pas la vie de manière figée, notre psyché évolue au contact des évènements et des personnes que nous rencontrons. Nous pouvons modéliser les comportements efficaces des personnes qui nous entourent. C’est en passant par l’action, que nos croyances profondes se modifient et que notre confiance en soi se développe.

Nous avons tous un potentiel de lumière en nous qui attend qu’on lève le voile.

Pour finir, une petite scène inspirante d’un film américain : Coach Carter

C’est notre propre lumière et non notre noirceur qui nous effraye le plus. Nous déprécier ne servira jamais le monde et ce n’est pas avoir une attitude éclairée que de se faire plus petit qu’on est en espérant rassurer les gens qui nous entoure.
Nous sommes tous conçus pour briller comme les enfants. Cette gloire n’est pas dans quelques-uns, elle est en nous. Et si nous laissons notre lumière briller, nous donnons inconsciemment aux autres la permission que leur lumière brille. Si nous sommes libérés de notre propre peur, notre présence suffit alors à libérer les autres.

 

Votre cadeau

Recevez la Roue de la Vie - Votre premier exercice de coaching

You have Successfully Subscribed!