Sélectionner une page

La corvée de l’entretien annuel

Sensé disparaitre, l’entretien annuel d’évaluation est encore largement utilisé dans l’entreprise pour évaluer  la performance du salarié.

C’est un moment un peu solennel, qui réunit le manager et le collaborateur en face à face, pendant lequel on revisite les missions, les résultats, les nouvelles compétences acquises par le salarié.

Un rendez-vous annuel que bon nombre de salariés jugent stressant et parfois démotivant.

Même si l’organisation du travail est en pleine mutation (travail en mode projet, agilité, télétravail) et  que 10% des entreprises mondiales ont remplacé  ce dispositif par d’autres méthodes d’évaluation en continu, l’entretien annuel reste un rendez-vous important dans la plupart des entreprises françaises.

Il faut savoir le préparer en amont aussi bien du côté manager que du côté collaborateur pour qu’il soit le reflet le plus juste de la réalité. Attention donc, aux filtres de perceptions, aux postures comportementales limitantes, aux petites phrases assassines…

Faire le bilan de l’année

Quelles ont été les missions confiées au salarié sur l’année qui vient de s’écouler ? Ont-elles été toutes réalisées ? Avec quelle niveau de performance ? Le salarié a-t-il développé de nouvelles compétences ?

Lorsque l’on prépare son entretien, il est utile de reprendre le compte rendu de l’entretien précédent afin d’identifier ce sur quoi vous vous étiez engagé l’année précédente. Il peut y avoir de nombreuses raisons dans la vie de l’entreprise qui expliquent pourquoi une mission n’a pas été menée à terme.

Faites la liste très factuellement de chaque mission, des résultats obtenus, des ressources (obtenues/manquantes/développées…), des difficultés rencontrées, des compétences utilisées/développées/nouvellement acquises.

Identifier un objectif

Après avoir regardé dans le rétroviseur, l’entretien annuel est également l’occasion pour définir de nouveaux objectifs pour l’année à venir.

Avec votre manager, vous déterminerez un objectif motivant à atteindre.

Assurez-vous que sa réalisation dépende réellement de vous, qu’il soit motivant et réaliste, que l’on vous donne les ressources nécessaires pour pouvoir l’atteindre. Dans cette partie de l’entretien, vous pouvez être force de proposition et proposer vos idées pour améliorer des process, exploiter une option pour développer votre service… etc

Soyez pro-actif !
Faites le tour des formations dont vous pourriez avoir besoin pour réaliser votre objectif.

Soignez votre communication

L’entretien annuel est un exercice périlleux, tant pour les collaborateurs que pour le manager. Il faut savoir se départir de ses schémas comportementaux habituels pour ne pas plaquer sur l’autre une intention particulière, émanant de ses propres filtres de perception.

Il s’agit ici de rester factuel. L’exercice ressemble un peu à une séance de coaching.
Manager, optez pour le questionnement ouvert, afin d’obtenir un contenu riche qui vous aidera à comprendre votre collaborateur dans sa réalité quotidienne.

Pour cela, n’hésitez pas à reformuler ce qui est dit par votre interlocuteur pour être sûr de bien comprendre. Soyez attentif également à vous-même et à votre langage corporel. Plus vous préparez cet entretien en amont, plus vous serez capable de garder une posture positive et ouverte.

Pour le collaborateur, le conseil est également valable. Parlez de vous positivement, évoquez vos réussites comme vos difficultés avec humilité.  La communication entre humains n’est pas toujours simple, alors autant y accorder une attention particulière dans cet exercice.

Entre
Ce que je pense
Ce que je veux dire
Ce que je crois dire
Ce que je dis
Ce que vous avez envie d’entendre
Ce que vous croyez entendre
Ce que vous entendez
Ce que vous avez envie de comprendre
Ce que vous comprenez
Il y a dix possibilités qu’on ait des difficultés à communiquer…
Mais essayons quand même.

Bernard Werber

Contrôler son stress

L’enjeu de l’entretien annuel est parfois important pour la vie du salarié parce qu’il a des attentes qui lui permettront d’avancer dans sa trajectoire personnelle et/ou professionnelle. Ces attentes sont en lien directe avec sa motivation et ses valeurs fondamentales.

L’entretien annuel peut apparaître comme un moment clé pour lui. Une condition sine qua none d’un projet bien plus vaste dont parfois le manager n’a même pas connaissance. Par exemple, dans le cas d’un jeune collaborateur : l’achat d’un appartement pour pouvoir enfin quitter un giron familial aux effets délétères.

Dans un entretien annuel, idéalement, la discussion doit être suffisamment ouverte pour que le salarié puisse exposer ses désidératas  : une augmentation, une réduction de temps de travail, une promotion, des avantages etc…

Il ne s’agit pas de répondre immédiatement aux demandes du collaborateur, mais de recueillir ses souhaits, sans jugement, afin d’y répondre un peu plus tard avec des éléments financiers et RH.

Pour le salarié, il arrive que l’enjeu de cette demande soit tellement importante qu’elle génère un très grand stress. Cet état de stress peut alors desservir le salarié dans l’intégralité de l’entretien.

Dans ce cas, il faudra intégrer dans la préparation à l’entretien annuel, des techniques de gestion du stress pour éviter de se saboter au moment clé.  N’hésitez pas à avoir recours aux fleurs de Bach (Rescue), à l‘E.F.T (Emotional Freedom Technique), ou encore à la visualisation positive.

Prenez conscience de votre respiration et n’hésitez pas à prendre un temps de réflexion (en respirant) avant de répondre à votre interlocuteur. S’il y a bien un moment où votre discours doit  être parfaitement maitrisé, c’est dans cet exercice particulier.

 Préparez-vous, respirez, et tout ira bien.

Travail personnel

Que vous soyez manager ou collaborateur, un entretien annuel se prépare. Idéalement, il doit pouvoir préserver (voire amplifier) la motivation du salarié et être un rendez-vous humain dans lequel chacun écoute l’autre avec bienveillance.

Moment redouté, souvent chronophage, il est aussi une étape vers un nouveau champ des possibles.

Ne le négligez pas.Compte rendu d'activité de snoopy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour être informé(e) des derniers dossiers thématiques, articles, conférences, ateliers et ressources en ligne...

Bravo, vous êtes inscrit !

%d blogueurs aiment cette page :