Telle est la devise inscrite sur le frontispice d’un temple de Delphes et attribuée à Socrate. Elle traverse les époques pour nous inviter impérieusement à trouver notre vérité.

A quoi sert de se connaitre soi ?

Lorsqu’on se connait bien, on s’accepte plus facilement dans ses faiblesses, ses travers mais aussi dans ses forces et ses talents. On peut travailler à devenir meilleur là où l’on est déjà bon. On peut trouver des ressources extérieures pour combler les failles là où l’on se sait mauvais.
On ne recherche plus la perfection. On comprend qu’elle n’existe pas à notre échelle.

Avec l’acceptation de soi vient l’acceptation des autres et par les autres. On ne devient pas forcément un Bouddha mais nos petits travers relationnels s’estompent pour faire place à un peu plus d’harmonie.
Dans la connaissance de soi, on apprend la bienveillance, la résilience, l‘amour, l’humilité, l’estime de soi, le pardon et la confiance.

Ca donne envie, non ?

Cela dit, cette connaissance n’est pas un savoir statique comme on voudrait nous le faire croire, c’est une expérience, une quête de vie, un savoir vivant.

Je suis mon propre Graal !

Heureusement, nous ne sommes pas nés avec un mode d’emploi, lequel aurait été pourtant très utile à nos parents.

Connaître nos forces et nos faiblesses, dès le départ de la vie pourrait nous éviter des errances et nous permettrait de faire les bons choix rapidement…  On perdrait moins de temps à se chercher.
Connaître la « Big Picture » dès le départ c’est un peu le sujet de prédilection des films dystopiques américains comme « Bienvenue à Gattaca » ou encore « Divergente ».

Les êtres humains ont des étiquettes selon un potentiel identifié au préalable et sont dépourvus de leur libre arbitre.
Un cauchemar contre lequel les protagonistes de ces films se rebellent et luttent pour trouver leur propre raison d’être et vivre leur mission de vie.

Cependant, nous ne sommes pas dans un film d’anticipation à devoir lutter contre le Système, il n’empêche que nous cherchons tous notre place. Notre juste place.

Certains d’entre nous chercheront des réponses dans des tests de personnalité, psychotechniques psychanalytiques, ésotériques et obtiendront les réponses  qu’ils cherchent :

  • Le thème astral
  • Le MBTI (Myers Briggs Type indicator)
  • L’énnéagramme
  • La morphopsychologie
  • La graphologie
  • Le SOSIE (qui évalue 9 traits de personnalité, 12 valeurs et 4 styles de management/comportement)
  • Le GOLDEN (Version enrichie du MBTI)
  • etc…

Conçus pour permettre aux recruteurs de faire le meilleur choix, les tests psychanalytiques rassurent. Ils permettent de comprendre rapidement l’humain selon une matrice définie. Mais même, si notre personnalité est au coeur de ces tests, est-elle véritablement démystifier à 100% ? Ces tests sont-ils valides dans le temps ?

Aura t’on une vision claire et alignée de nous même ? Répondre à un questionnaire et obtenir une étiquette est elle suffisante pour se connaître soi-même ?

Je suis unique et moi seul(e) connait ma vérité

Depuis la nuit des temps, l’homme étudie ses congénères et essaye de lui coller des étiquettes. Obsessionnel, Scorpion, type ENFJ, type 9, tempérament bileux, tigre, etc, etc….

On aime bien se mettre dans des cases, cela nous rassure, sans doute. Et ces étiquettes peuvent nous convenir pendant un temps et nous aider à mettre des mots sur nos comportements. Cependant, même si ces étiquettes nous conviennent, nous sommes également uniques et originaux. Deux profils ENTJ (MBTI) ne se ressembleront pas, et c’est valable pour chaque étiquette de type de personnalité que vous testerez.

Nous ne sommes pas des clones, heureusement ! Au fond de vous, vous savez que vous êtes inclassable. Vous êtes VOUS !

connais toi toi meme

En coaching, vous vous replacez au centre de votre vie.
En même temps que le coach apprend à vous connaître, vous vous découvrez vous-même dans vos fonctionnements professionnel et personnel. C’est une plongée dans votre royaume. Celui dont vous êtes pleinement responsable : votre vie.

Nous partons à la recherche de vos valeurs, de vos besoins, de vos limites et de vos croyances. Nous examinerons tout : l‘expérience de vie mais aussi les émotions, les symptômes, les pensées sans ne rien laisser de coté.
Il n’y a pas de bonnes ou de meilleures réponses. Vous n’êtes pas en face d’une grille de lecture, mais en face d’un être humain, votre coach qui vous tend un miroir.

Vous comprendrez alors ce qui est important pour vous et ce que vous devez absolument faire pour réaligner votre vie. Vous prendrez la mesure de tout ce pouvoir dont vous êtes détenteur et qui n’appartient qu’à vous de mettre en action maintenant. Vous récupérerez les rênes de votre vie, celle que vous désirez vivre.

 

%d blogueurs aiment cette page :